LE JU JITSU

Le ju-jitsu, ou jūjutsu ou encore jiu-jitsu (柔術, jūjutsu, littéralement : « art de la souplesse », regroupe des techniques de combat qui furent développées par les samouraïs durant l'époque d'Edo.

 

Elles enseignaient aux samouraïs et aux bushis à se défendre lorsque ceux-ci étaient désarmés lors d'un duel ou sur le champ de bataille.

 

 

Ces techniques sont classées en quatre catégories principales :

 

 

 

1- Atemi waza

 

 « techniques de frappe »

 

 -----------------------------

 

2- Nage waza

 

 « techniques de projection »

 

 

3- Kansetsu- waza

 

 « techniques de luxation »

 

 ------------------------------- 

 

4- Ne waza 

 

 « travail au sol »


Ceci étant le principe de base de notre école, cependant nous y ajoutons des techniques de frappes pieds/poings qui peuvent dériver du MMA par exemple, ainsi que du travail au sol.

 

Nous nous adaptons aux réalités de notre époque en travaillant des techniques de rue qui de par leurs aspects dénaturés de règles propre à un dojo, nous semble judicieux d'étudier pour coller au mieux à cette "réalité".

 

Enfin, nous n'oublions pas l'aspect "dojo" et "ring", afin de toujours avoir en tête les règles élémentaires lors de confrontations réglementés ( compétitions, démonstrations).


SENSEÏ GUY SCHAERLAECKENS

Fondateur de notre école

Le parcours d’une passion

Formé en 1992 par l'honorable Senseï Jean-Pierre Hasey et son assistant Michel Bourgys.

Tous deux d’un style très différent, ils parvinrent très rapidement à  convaincre Guy que le Ju-Jitsu peut se pratiquer à tout âge.

 

La passion du Ju-Jitsu fit oublier les efforts fournis sur le tatami. Et le résultat de cette passion fut l’obtention de la ceinture noire sous les regards des Maîtres Jean Prins et Jean-Pierre Hasey en 1997.

Encouragé et épaulé par les Maîtres Prins et Hasey, il ouvrit une section de Ju-Jitsu au Centre Sportif d’Etterbeek en 1998, un club qu'il dirigea durant plus de 20 ans.

Sensei Guy Schaerlaeckens, 4 ième Dan, a encore aujourd’hui l’immense plaisir de transmettre mon ‘Savoir‘ aux élèves en tant que Directeur Technique.


PASSATION

Après plus de 20 ans d'enseignement, le temps était venu pour notre sensei Guy Schaerlaeckens de passer le flambeau à la nouvelle génération, qu'il a eu le plaisir et la fierté de former.

 

C'est ainsi que depuis septembre 2019 est née la nouvelle équipe(*), Les nouveaux Senseis sont : Sebastian Hryniewicki, ceinture noire 2ème Dan et Alexandre Tutelaire, ceinture noire 1ère Dan.

 

Ils sont épaulés par deux instructeurs, Lénaïc Charon, instructeur pour enfants/adultes et Manoubi " Manu" Ebert, instructeur pour adultes.

 

Ils ont à cœur de transmettre et de partager ce savoir avec la même philosophie qui caractérise ce dojo depuis plus de 20 ans, à savoir TECHNIQUE-DISCIPLINE-RESPECT.

 

(*) Voir la section "notre équipe"